L'avantage fiscal accordé aux biocarburants devrait finalement être réduit si l'on en croit le projet de la Loi de finances 2008. L'exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers passerait de 0,25 à 0,22 euro le litre de biodiesel, et de 0,33 à 0,29 euro le litre d'éthanol. Déjà le Comité Biocarburants et Biomasse de l'Office national interprofessionnel des grandes cultures s'élève contre cette décision qui intervient alors que les usines à pétrole vert ne sont pas encore construites.
Il faut rappeler que la France prévoit d'incorporer 5,75% de biocarburants en 2008, 7% en 2010 et 10% en 2015. Très contestée, la filière des biocarburants nécessite la transformation de centaines de milliers d'hectares de terres supplémentaires, dont une partie des jachères aujourd'hui cédées à la nature. Les biocarburants ne sont pas non plus la panacée pour faire face à la raréfaction du pétrole et à ses nuisances, puisqu'ils nécessitent du... pétrole pour leur fabrication.
Un moindre engagement de l'Etat dans cette filière reste donc cohérent avec les conclusions du Grenelle de l'Environnement. Il faudra quand même un peu plus de courage politique chez nous pour que les voix françaises contre la déforestation tropicale, accélérée par les perspectives économiques des biocarburants, deviennent un peu plus crédibles.
Les commentaires récents